• Alimentation

    Ceci est bien sûr le point le plus important puisque c’est de ce critère que dépend en grande partie la santé et la longévité des lapins nains, c’est pourquoi je propose aux intéressés de prendre connaissance des indications et informations que j'ai spécialement rédigées.

     

    L'alimentation des lapins nains n'est pas, et ne doit pas, être aussi varié que l'on pourrait le penser. En effet, la base principale de leur alimentation est uniquement le foin, et je le précise, pas la paille, même s'ils leur arrivent d'en manger un peu (la paille ne doit être utilisé que comme matériau de fond de cage/clapier). En plus du foin, dont vos lapins nains doivent disposer en permanence, s'adjoint une dose quotidienne de granulés, composée uniquement de granulés type "extrudés." Ils sont disponible dans toutes les animaleries spécialisées, en grande quantité et peu cher. Ces deux aliments "foin + granulés" répondent à tous les besoins des lapins nains, donc il ne faut pas acheter d'autre variétés de granulés à base de mélange: complet, enrichis, multi-vitaminés... Non seulement ces derniers coûte en règle générale bien plus cher, mais de plus ils sont quasi systématiquement mauvais pour les lapins nains, y compris les "spécial lapins nains" alors il ne faut pas se fier aux jolies mentions publicitaire. L'important est de choisir des granulés ayant un taux de fibres élevé, un taux de graisses faible et un ratio en calcium inférieur à 1%.

     

    Les granulés, contrairement au foin, ne doivent pas être distribué à volonté, il faut en distribuer une quantité précise et une seule fois par jour, mais toujours à heure fixe, exemple: 06H00/07H00 – 18h00/19h00… Il faut si possible privilégier une heure en soirée, les lapins préférant manger dans l'obscurité. Je donne les quantités exactes au cas par cas au moment de l'adoption et avec suivit, par contre il ne faut pas en donner plus ou plusieurs fois sous prétexte que les lapins nains ont tout manger, il faut se tenir aux quantités que j'indique.

     

    Il est toutefois possible de leur adjoindre un petit encas plaisir de temps à autre, composé soit d'un fruit, soit d'un légume.

     

    Pour les fruits, je n'en conseille que deux: pommes et poires. Les autres fruits sont pour la plupart bien trop sucrés. Ils doivent être distribués avec parcimonie, 1 fois tous les 4 jours pas plus. Sans queues, ni pépins, et un seul quartier du fruit par lapin nain.

     

    Pour les légumes, je n'en conseille également que deux: carottes et salades. Attention toutefois, dans le cas des salades deux variétés seulement peuvent être donné aux lapins nains: l'endive (dont ils raffolent) et la feuille de chêne verte. Il faut bien prendre garde de ne pas confondre la "feuille de chêne verte" avec la "laitue". 1 fois par jour pas plus. Un tiers pour une carotte, 4 feuilles pour l'endive, 2 feuilles pour la feuille de chêne verte.

     

    Mais que ce soit pour les fruits comme pour les légumes, il ne faut rien distribuer qui sorte du frigo, les aliments doivent être à température ambiante. Il faut bien sûr les laver avant de les distribuer aux lapins nains et ne pas les éplucher, la pelure agit comme une protection contre les bactéries et est très riche en bonnes vitamines. Ceux-ci doivent être distribués entre 6 et 12 heures avant l'heure habituelle de leur repas, car attention, cela ne remplace en aucun cas leur repas "foin + granulés" qui doit leur être distribué chaque jour quoi qu'il arrive.

    L'idéal est de procéder en alternant chaque jour comme suit; légume, légume, légume, fruit, légume, légume, légume, fruit…

     

    Multiplier le nombre d'aliments donnés aux lapins nains n'a d'abord aucun intérêt nutritif, mais peut aussi rendre les lapins nains sélectifs, ils pourraient alors délaisser le foin et les granulés, qui sont je le répète, les deux aliments essentiel à leur bon développement et à leur bonne santé.

     

    Il faut bien comprendre que le système digestif des lapins nains est fragile et que le non-respect de ces quelques règles est synonyme de nombreux problèmes digestifs qui nécessiteront des visites vétérinaires, ce dont ces petits amours se passeraient volontiers.

     

    Enfin il faut savoir qu’il y a des aliments qu’il faut à tout pris éviter sous peine de causer la mort des lapins nains, y compris certains vendus comme nourriture spéciale lapin dans le commerce.

     

    Donc pour commencer il faut absolument éviter le foin de trèfle (et en règle générale le foin trop "poussiéreux") ainsi tout ce qui est nourriture en bâtonnet, beignet et autres "gâteries pour lapins". En effet, tous ces aliments sont enrichi avec des produits nocifs pour ces petites boules de poils, notamment ; fruits, calcium et miel le plus dangereux. Ces produits enrichis en sucre et en graisse ont le même effet sur les lapins que la cocaïne sur un être humain, donc facile d'imaginer les dégâts sur des êtres si fragiles.

     

    Donc dans le même ordre d’idée, il faut à tout prix éviter de leur donner des produits laitiers ; crème, yoghourt, fromage… ; des produits sucrés ;  croissants, biscuits, cake… ; et par-dessus tout, l’ennemi mortel des lapins nains ; le chocolat… !

     

    Il faut aussi éviter de leur donner du pain, la mie gonflant dans leur estomac une fois ingérée.

     

    Tous ces produits ne tuent pas les lapins nains sur le coup mais provoqueront assurément leur mort à court terme, donc prudence. Il suffit de laisser trainer un petit quelque chose par terre, sous un meuble ou dessus (attention, ses petites choses toutes mignonnes sautent et grimpent très bien) ou sous un lit. Puis bien évidement, que se soit tout simplement quelqu’un d’autre qui leur donne, en particulier les enfants.