• Cohabitation

    Votre lapin nain est seul (pas bien) et vous voulez lui adjoindre un petit compagnon de jeu (merci pour lui) ou vous souhaitez ajouter un petit nouveau dans un foyer où d'autres l’attendent déjà… ?! Quelques règles à suivre.

     

    Premièrement il faut se retirer de la tête toutes ses jolies photos ou vous avez vu tant de petits lapins câliner chien, chat et autre rat et souris… c’est comme les mannequins parfait dans les magazines, ça n’existe pas en vrai… ! Le lapin nain ne vit qu’avec le lapin nain.

     

    La cohabitation avec les cochons d'inde est aussi déconseillée de par leur nature différente, rongeurs pour les cochons d'inde et lagomorphes pour les lapins nains. Ils n'ont donc aucuns moyens de communiquer entre eux et resteraient aussi seuls que l'un sans l'autre. Il faudrait donc en avoir deux de chaque espèce pour qu'ils aillent chacun un compagnon. Mais il n'empêche que les périodes d'activités nocturnes des cochons d'inde perturberont le cycle de vie diurne des lapins nains.

     

    En sachant cela voici le processus à suivre pour passer à la vie à plusieurs (il est à noter que pendant toute la durée du processus, il faut se munir d'une cage ou d'un clapier d'appoint.)

     

    Il n'est pas question de faire cohabiter les nouveaux et les anciens lapins nains en les mettant directement ensemble. Non. Il faut d'abord une période d'adaptation-connaissance qui nécessitera obligatoirement une séparation de la zone de vie des lapins nains mais qui, et c'est important, leur permette tout de même de communiquer (du grillage étant parfait.) Le point important à respecter c'est que ce sont les nouveaux arrivants qui doivent avoir accès en priorité à la zone de vie, pour qu'ils aillent le temps de parcourir leur nouvel environnement et d'en faire leur nouveau chez eux. Il faut également placer les nouveaux arrivants dans la cage ou le clapier destiné à devenir le définitif pour tous les lapins nains. Cette première période de contact doit durer un minimum de 3 jours, pas moins et donne généralement le ton pour la suite quant à savoir s'ils sont fait pour s'entendre.

     

    Après ce délai il sera temps de faire les présentations en chairs et en truffes, il faut pour cela les mettre en présence dans un endroit neutre, sans odeurs ni objets qui pourraient les distraire. Il faut les laisser en contact un premier quart d'heure, sous surveillance constante. Il ne faut pas s'alarmer s'ils se courent après, qu'ils tapent des pa-pattes ou qu'ils essayent de se "grimper dessus" il s'agit d'un comportement parfaitement naturel et nécessaire à la mise en place de la hiérarchie dominant-dominé.

     

    Si tout se passe bien, il faut renouveler l'opération 1 heure le jour suivant, puis 1 journée encore le jour suivant. Si aucun incident n'est à déclarer après tout ça, il ne reste plus qu'à tous les placer ensemble définitivement. Sachant bien sûr qu'ils continueront de temps en temps à se poursuivre et à taper des pa-pattes, c'est leur façon de communiquer.

     

    En revanche, en cas d'incidents important (ils s'agrippent, se battent et crient) il faut les séparer immédiatement (le moment est probablement mal choisi.) Dans ce cas, il faut alors retenter l'expérience quelques jours plus tard. Si cela se passe bien, il faut poursuivre le processus normalement. Mais si après plusieurs jours il y a toujours des accros, c'est malheureusement peine perdue, il s'agit d'un cas où les lapins nains ne se tolèrent pas.

     

    Enfin ne pas oublier : les nouveaux pensionnaires doivent être plus jeunes que les anciens.