• Coupe des griffes

    Celle-ci est obligatoire dans le fait ou les griffes de ces petits bouts poussent en permanence. Mais contrairement à leurs dents qu’ils usent simplement en mangeant, user leur griffes est bien plus difficile, c’est pourquoi il faut leur rafraichir les pa-pattes manuellement. Cette opération doit se faire 2 fois par année.

     

    Pour cela des pinces adaptées sont disponibles dans les animaleries. Mais il est également possible de se servir d'une pince coupante, dans ce cas il faut veillez à ce qu'elle soit en parfait état (surtout pas la moindre trace de rouille) et exclusivement réservé à cet usage. Dans les deux cas il faut nettoyer l'outil utilisé avec de l'alcool avant et après usage.

     

    La technique à suivre est la suivante: il faut commencer par mettre votre lapin en "stase" c’est-à-dire dans un état de détente profond. Pour cela, il faut s'assoir à même le sol (en cas de chute) et prendre l'animal contre soi, lui caresser les joues et lui parler en permanence, pour le mettre en confiance.

    Ensuite il faut le faire basculer lentement sur le dos en le posant entre les jambes. Ensuite, si le lapin est calme, il faut s'emparer d'une patte à la fois et lui couper les griffes une après l'autre sans se presser.

     

    Toutefois il faut bien faire attention à une chose, les griffes des lapins nains sont composées de deux parties ; la partie vivante et la partie sèche, c’est cette dernière qui pousse et qui doit être coupée. Il faut donc couper en aval de la partie vivante. Voir ce descriptif que j'ai créé à cette intention :

     

     Coupe des griffes

     

    Bien exposé à la lumière, sous une lampe par exemple, on peut distinguer la partie vivante. Cependant certaines griffes étant noirs il n’est pas impossible que la coupe soit un peu trop courte. Pas de panique, dans ce cas il suffit d'utiliser du coton imbibé d’alcool, préalablement prévu, pour arrêter le saignement et éviter les infections.

     

    Si le lapin nain se débat, il faut stopper et surtout ne pas le maintenir de force. Il s'agit d'un animal fragile qui peut s'infliger de sérieuses blessures en se débattant, notamment des fractures. C'est pourquoi il est inutile de tenter cette opération par soi-même si le lapin n'a pas confiance en son maître ou si le maître n'a pas confiance en son lapin et en lui-même.

     

    Dans ce cas, vous pouvez soit vous adressez à un vétérinaire, soit me contacter afin que cela soit fait dans de bonnes conditions.